#Février - C'est le premier je balance tout

By Vagabonde. - samedi, mai 13, 2017

Découvert sur Horizon des mots, ce principe permet de mettre en avant son bilan du mois avec le top et le flop de lecture, on continuera ensuite avec des articles littéraires d'autre blogueurs (qui sont passionnant je vous assure, je vais juste avoir beaucoup de mal à choisir et à faire une sélection) et des partages d'autre site qui ne correspondent pas à la sphère littéraire. De quoi se plonger dans des milliers d'onglets et de découvrir ! Et un petit bonus rétrospectif et égocentrique puisqu'il s'agira de parler un peu de nous et de nos actions.


 ☼ LE FLOP ET LE TOP ☼

Le flop de ce mois de février c'est bien évidemment Soumission de Michel Houellebecq, je voulais mettre Fay mais malheureusement je l'ai terminé en janvier. Soumission pour son côté égocentrique, pour son déséquilibre, pour l'écrivain (c'est bon je crois que c'est ma bête noire Houellebecq)  et le style vulgaire. C'est surtout cette manie des médias à sélectionner des écrivains prolifiques qui privilégient la vente au lieu de la qualité littéraire. On en fait tout une pièce de théâtre quand ses romans sortent, pourquoi je vous le demande.
Le top du mois c'est sans conteste La part des flammes de Gaëlle Nohant, c'est un bouleversement, c'est un livre délicat, avec une sensibilité artistique et stylistique magnifique. C'est un drame et l'amour de la solidarité. Il a creusé un passage dans mon coeur ce récit, je me suis laissée porter tantôt avec les larmes à l'oeil tantôt avec un sentiment de révolte. C'est en plus un livre fait pour les femmes et par une femme. Ce qui m'a rappelé le film The Neon Demon que j'ai adoré (qui n'est pas du tout la même chose sauf le fait que les femmes prennent une place capitale).

☼ LES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ☼

C'est un énorme coup de coeur pour un blog que j'ai adoré, non seulement pour le style mais aussi pour la qualité des articles présentés, pour l'univers de son propriétaire. Gnossienne ou la bibliothèque d'Alphonsine permet de s'approcher des romans avec une analyse intelligente et qui donne envie d'en savoir d'avantage. L'article qui m'a le plus plu c'est La maison dans laquelle de Mariam Petrosian, ce livre que je termine aujourd'hui et que je n'ai pas envie de lâcher !
De la même maison d'édition que La Maison dans laquelle (attention l'article se prépare doucement mais sûrement et si vous le lisez ça sera une obligation que de découvrir le livre vraiment) Watership Down me fait de l'oeil (j'ai bien failli l'acheter mais manque de sous il s'en envolé). Alors pour bien me faire saliver rien de mieux que de voir ce que les autres en ont pensé. Pour ça je vous recommande l'article du professeur platypus.

☼ LES DÉCOUVERTES WEB ☼

On a le droit de parler de film ? Car j'ai découvert Premier Contact, film un peu lent mais qui permet une grande réflexion sur l'humanité. Et puis la direction artistique est sublime également. Quand mes onglets sont ouverts j'aime à aller sur un site que je courtise et qui me permet de gérer mon journal culturel (sinon je vais avoir dix mille carnets ce qui n'est pas envisageable). Sens Critique (je vous laisse le lien de mon profil au cas ou...) c'est mon site préféré qui me fait découvrir films, séries, livres etc... Il se laisse manipuler aisément et deviendra votre meilleur ami. Puis un autre site que je viens juste de trouver et qui risque fort de devenir un autre de mes meilleurs amis il s'agit de Scribay, une plateforme pour écrivain, une plateforme où lecteur et écrivain interagissent pour faire évoluer quelques oeuvres littéraires. Je reviendrai bientôt d'ailleurs vous en faire un résumé, un mode d'emploi, un article car écrire est ma passion et ce genre de site aide vraiment.

 ☼ L'INTROSPECTION ☼

Je me suis lancée sur youtube, j'ai lancé ma chaîne littéraire. Ce n'est pas la première fois que je m'essaie à ce genre d'exercices mais cette fois-ci j'ai vraiment envie d'évoluer non seulement pour ma confiance personnelle mais aussi pour mon élocution qui laisse un peu à désirer. Mais je me dis que plus on pratique, plus on progresse, plus on réussit !

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires